Activité physique, nutrition et cancer –

On sait aujourd’hui que l’alimentation et le sport jouent un rôle prépondérant dans la perte de poids et dans la santé en général. Pour être plus précis, le World Cancer Research Fund (WCRF), en collaboration avec l’American Institute for Cancer Research (AICR) ont analysé plus de 80 000 études depuis 1995 sur le rôle de l’alimentation et du sport dans la lutte contre le cancer.

Ces études ont permis de mettre en place des conseils simples qui permettent de réduire l’apparition de cancer de 40% et de réduire considérablement les récidives.

A noter, que les quatre facteurs de risques les plus fréquents de cancer sont liés :
– au tabac (20 % des cas)
– à l’alcool (8 %)
– à une alimentation déséquilibrée (5,4 %)
– à l’obésité (5,4 %)

Prévention et guérison

L’activité physique est un excellent moyen pour réduire les risques de développer un cancer (du sein, du poumon, du côlon, de l’utérus, etc…). Toutes les activités sont bénéfiques : bien sûr le sport, mais aussi les activités du quotidien de type jardinage, vélo, ménage, marche, escaliers, etc… aussi dès que vous pouvez vous passer de la voiture, des ascenseurs, des escalators, etc… faites le !
En moyenne, le fait de pratiquer une activité physique régulière réduit le risque de 20% et de rechute de 40% et plus cette activité est régulière et importante et plus il y a de bénéfices.

Le surpoids néfaste pour l’organisme

Les deux derniers facteurs de risques sont étroitement liés. Ils représentent à eux deux de nombreux nouveaux cas de cancer.

Pour réduire ces risques, il est semble impératif d’éviter d’être en surpoids ou obèse (IMC entre 18,5 et 25 pour être en bonne santé).
Au-delà, on augmente le risque d’être atteint de différents cancers : colorectal, œsophage, pancréas, foie, endomètre, sein (après la ménopause) et rein.

Cette valeur d’IMC est à corrélé avec le tour de taille :
Pour les hommes : Plus de 94 cm représente un risque accru ; plus de 102 cm représente un risque très important.
Pour les femmes : Plus de 80 cm représente un risque accru ; 88 cm représente un risque très important.

En effet, il faut réduire les graisses viscérales qui seraient inflammatoires pour l’organisme et qui favoriseraient la croissance des cellules cancéreuses.

Une solution pour réduire sont IMC, son tour de taille et ses graisses viscérales, c’est la réduction de sa ration alimentaire quotidienne (environ 2500 kcal pour les hommes et 2000 kcal pour les femmes)

30 min de sport 5x /semaine

Pour augmenter ses chances de réduire le risque de cancer ou de récidive, les recommandations sont de pratiquer une activité de 30 min 5 fois par semaine à répartir sur toute la semaine.
Cela peut bien sûr être en plusieurs fois au cours de la journée, mais l’important est d’être régulier. Aussi, vous pouvez pratiquer les activités musculaires (gym, fitness, gainage, yoga, renforcement musculaire, etc…) et cardiovasculaire (course à pieds, vélo, rameur, elliptique, etc…) pour que cela soit adapté à votre niveau et éventuellement aux contraintes liées au cancer.

Le sport à tout âge ?

Oui, même après 50 ans, on peut pratiquer une activité physique régulièrement, c’est même conseillé pour garder son autonomie et entretenir son coeur.
En effet, une activité physique régulière à des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire, sur le système musculo-squelettique (augmentation de la masse musculaire, amélioration de santé des os) ce qui favorise l’équilibre et évite les chutes et améliore les capacités du cerveau (amélioration de la mémoire, baisse de l’anxiété et de la dépression)

30 min par jour suffisent pour rester en bonne santé. Après un certain âge, il faut privilégier les activités douces (marche, renforcement musculaire léger, yoga, stretching, etc…)

Conclusions et conseils

Une prise de conscience est nécessaire pour changer ses habitudes sportives et alimentaires et ainsi vivre plus longtemps en bonne santé.
Voici quelques astuces simples :

– réduire sa ration alimentaire (adaptée aux besoins de son métabolisme et sa dépense énergétique)
– éviter les facteurs de risques (alcool, tabac, sucre, mauvaises graisses)
– privilégier les aliments bio et non transformés (cuisiner des aliments bruts soi-même)
– une activité physique régulière entre 3 et 4 fois par semaine
– privilégier les déplacements à pieds ou en vélo (trajet travail-maison si possible, escaliers, marcher dès que l’on peut, etc..)

 

 

La recherche avance !
En attendant, faisons ce qu’il faut pour prévenir le cancer, grâce à de bonnes habitudes quotidiennes, car nous sommes tous concernés par le cancer de près ou de loin (soi-même, proches ou parents).